Calumma tarzan est une espèce de caméléon de taille moyenne et de couleur verte en général. Elle est connue dans la partie Est de Madagascar et classée En Danger Critique d’extinction  selon la liste rouge des espèces menacées de l’Union International pour la Conservation de la Nature (https://www.iucnredlist.org/species/193482/8862229https://www.iucnredlist.org/species/193482/8862229).

La destruction de la forêt qui constitue son habitat est la principale menace pour cette espèce. Pour sa conservation, elle est incluse parmi les cibles de conservation des deux aires protégées promues par Madagasikara Voakajy dans le District d’Anosibe An’Ala, Région Alaotra-Mangoro à savoir Ambatofotsy et Ankorabe.

En 2020, l’équipe de Madagasikara Voakajy a effectué des recherches et a découvert des nouvelles localisations pour Calumma tarzan dans le District d’Anosibe An’Ala et Antanambao Manampotsy. Des études sur la taille de sa population et sa préférence d’habitat dans ses nouveaux sites ont été faites.  Pour la gestion durable de cette espèce, nous planifions à développer une stratégie ou un plan d’action pour sa conservation avec toutes les parties prenantes.

Merci à Fondation Segré, EDGE Fellowship et MBZ pour le support financier.Fondation Segré, EDGE Fellowship et MBZ pour le support financier.