Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement et appuis aux communautés de base (COBA) des transferts de gestion des ressources naturelles (TGRN) autour de Bezeky, Menabe », Madagasikara Voakajy recrute un(e) Socio-Organisateur

Poste basé à : Commune Urbaine Morondava, Région Menabe

Type de Contrat : CDD 12 mois, incluant trois mois d’essai

Prise de Fonction : 01er octobre 2023

Date limite de réception de candidature : 22 septembre 2023

 

1-Contexte et Justification

Afin de réduire les pressions s’exerçant sur l’Aire Protégé Menabe Antimena, causées principalement par les migrants climatiques autour de cette AP, USAID Mikajy a mis en place le Projet Titre Vert qui vise à déplacer ces migrants dans la partie sud de Menabe, notamment à Bezeky. Conséquemment à ce déplacement de communautés à Bezeky, des mesures ont été prises pour pallier les éventuelles pressions et menaces sur les terroirs déjà gérés par des communautés locales à l’aide des Transferts de Gestion des Ressources Naturelles (TGRN) entourant Bezeky à savoir le terroir de Betankilotra, géré par le VOI Fiarovantsoa, le terroir d’Andohaviana géré par le VOI Mandray Fomban-draza et le terroir de Bepeha géré par le VOI Mitsinjo ny ho avy. Une de ces mesures est l’appui de ces communautés dans le renforcement de leur capacité et efficience en gestion de ressources et aussi dans la valorisation de ces ressources naturelles afin de générer des ressources financières pérennes pour les activités de gestion des communautés et aussi l’amélioration des conditions de vie des ménages.

Dans le cadre d’un projet intitulé « Renforcement et appuis aux Communautés de base (COBA) des Transferts de gestion des ressources naturelles (TGRN) autour de Bezeky, Menabe », soutenu par USAID Mikajy et mis en œuvre par Madagasikara Voakajy (MV) un des objectifs est de développer la valorisation des fruits issues des espèces abondantes se trouvant dans les terroirs de ces trois communautés qui présentent des potentialités à être exploitées comme filière porteurs notamment les fruits de jujubiers, de tamariniers et de marula.

Ces produits sont en ajout avec la filière baobab qui est déjà en phase de démarrage et développement au sein de ces terroirs.

Pour atteindre cet objectif, Madagasikara Voakajy lance cet appel à candidature pour le soutenir dans la réalisation de tâches relatives au développement de la filière dans le cadre de la valorisation des fruits de ces espèces par le biais de la commercialisation des produits de transformation possibles pour les fruits de ces espèces selon la disponibilité des fruits au niveau des terroir estimé avant la campagne de collecte des fruits pour chaque espèce.

Cet appel a comme objectifs de : (i) Discuter et lister les produits de transformation possibles des fruits selon leur disponibilité et estimer les chances de commercialisation pour chaque produit; (ii) Evaluer la faisabilité de la transformation de chaque produit avec les communautés locales ; (iii) Lister les équipements nécessaires pour la transformation da chaque produit et faire le devis en collaboration avec Madagasikara Voakajy ; (iv) Dispenser des formations de transformation pour les communautés cibles au sein de leur localité respectives ; (v) Appuyer Madagasikara Voakajy dans le processus de test de consommabilité et commercialisation des produits transformés.

2-Résumé du poste

Le/La Socio-Organisateur aura pour mission de soutenir le Responsable du Projet dans l’accomplissement des tâches techniques, administratives et financières. Sur l’aspect technique, il/elle assurera la gestion et l’analyse des données, la représentation de MV dans les réunions sur le Projet, et l’élaboration des rapports et supports de communication sur le projet. Sur l’aspect administratif, il/elle assurera l’élaboration et le classement des dossiers administratifs sur le projet, en collaboration avec le Responsable du Projet et l’équipe d’appui de MV. Sur l’aspect financier, il/elle assurera le suivi du budget du projet, incluant la vérification des engagements de dépenses et l’élaboration des rapports financiers suivant les normes au sein de MV et celles du bailleur de fonds. Basé à Morondava, l’Assistant (e) de Projet sera amené à passer 10-15 jours par mois sur le terrain. Il/Elle répond directement au Chef de projet résident à Morondava et Responsable de l’Administration et Finance de Madagasikara Voakajy.

3-Fonctions générales

  • Le/La Socio-Organisateur devra :
  • Assurer les conseils, le suivi, l’encadrement et l'accompagnement des groupes cibles et des bénéficiaires; 
  • Sensibiliser, éduquer et mobiliser les villageois et les migrants pour la gestion durable des ressources naturelles ;
  • Mettre en place une base de données actualisées sur la situation d’insécurité alimentaire sur les sites d’intervention ;
  • Appuyer/collaborer avec les partenaires locaux et les services techniques ;
  • Servir d’interlocuteur du projet auprès des autorités locales (administratives et traditionnelles) 
  • Rédiger les rapports d’activités relatives à son domaine ;
  • Contribuer à des planifications financières en fonction des besoins sur le terrain et dans le cadre de la mise en œuvre (établissement des Cash-Flow),
  • Veiller au respect des valeurs de Madagasikara Voakajy et à la réalisation de sa mission et objectifs stratégiques.

4-Qualifications et expériences

  • Titulaire au moins d’un diplôme universitaire Baccalauréat + 3 en sciences sociales, ou d’un diplôme équivalent,
  • Expériences souhaitées dans les activités de gestion et des sciences sociales,
  • Disposant d’un fort sens de l’initiative et d’autonomie et apte à travailler en équipe dans un cadre pluridisciplinaire,
  • Très bonne condition physique ;
  • Capacité d’analyse et de vision de développement à long terme ;
  • Apte à de fréquents déplacements dans des zones enclavées ;
  • Parfaite maîtrise de l’informatique de base (traitement de texte, tableur, e-mail et internet),
  • Excellente capacité de communication (orale et écrite), en Malagasy et en Français,
  • Connaissance de l’Anglais serait un atout.

Dossiers à fournir :

  • CV avec au moins trois références professionnelles
  • Lettre de motivation avec prétentions salariales
  • Copie/Scan du diplôme le plus élevé

Soumission par email à envoyer à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. mettre en cc : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avec comme objet ‘Recrutement – Socio-Organisateur Menabe’, jusqu’au 22 septembre 2023.

.