Nous étudions la biologie et l’écologie du baobab menacé et endémique du Nord de Madagascar afin de réintroduire l’espèce et de restaurer leur habitat naturel.

480 graines du baobab Adansonia perrieri et 180 graines du baobab Adansonia suarezenis ont semé le mois de mars dernier.

Les graines utilisées ont été collectées dans la zone d’intervention du Projet située dans la partie Nord de Madagascar : Ankaramy, Bobankora, Beangezoka, Mahamasina, Matsaborimaiky Ambondromifehy, Campement Prince de Marotaolana, Sentier Botanique et Montagne d’Ambre pour Adansonia perrieri tandis qu’à Andohazopona, Montagne des Français et Ambatonjanahary pour Adansonia suarezensis.

Une suivie journalière de la germination de graine a été faite environ 30j avant le repiquage en pot. Après le repiquage, les jeunes plants ont été suivis selon leur survie et croissance. Les paramètres collectés durant la suivie sont la morphologie des plantules, le pH du substrat, la luminosité, la température et l’humidité dans la serre.

L’étude a été réalisée dans une serre, installée à Antananarivo pour contrôler l’environnement de la zone de culture et les besoins particuliers de la plante.

Nous adressons nos sincères remerciements à tous les partenaires du projet, particulièrement à National Geographic SocietyNational Geographic Society.