Mission
Madagasikara Voakajy (MV) a pour mission d’inverser les risques d’extinction des espèces endémiques de Madagascar par une gestion locale. Cette mission sera accomplie à travers quatre principaux piliers traduits en programmes : la recherche, l’engagement des communautés, la restauration des habitats, et le développement de chaines de valeurs. Ces programmes seront mis en œuvre dans les sites où les espèces cibles survivent. L’unité d’intervention dans un site est le terroir géré par une communauté ou VOI (Vondron’Olona Ifotony). Le Site Leader dirige la collaboration de MV avec les communautés sur le terrain. Il/Elle assure l’atteinte de la vision « des communautés prospères, vivant en harmonie avec la nature ».
Principales Responsabilités
Le Site Leader dirige trois à cinq VOI suivant la taille du site. Il/Elle assure les principales fonctions suivantes :
- Développement et mobilisation des communautés : Inspirer et soutenir les communautés locales dans la définition d’objectifs ambitieux et atteignables, propices à leur développement durable et à la conservation des espèces et habitats ciblés dans leur terroir. Stimuler les initiatives locales, tout en identifiant les appuis de MV et de partenaires stratégiques pour accélérer leur progression vers des résultats concrets.
- Suivi des contrats et conventions de gestion (GELOSE/GCF) : Garantir l’application rigoureuse des contrats et conventions entre l’Etat Malagasy et les communautés (VOI), assurant ainsi que toutes les activités respectent les cadres légaux et les engagements mutuels établis.
- Formation et renforcement des capacités : Développer les compétences des membres des VOI à travers des formations ciblées en gestion des ressources, favorisant leur autonomie. Mobiliser l’expertise de l’équipe MV et des partenaires pour répondre aux besoins spécifiques des communautés.
- Planification, Mise en Œuvre et Evaluation : Accompagner les communautés dans l’élaboration et l’exécution de plans de travail clairs et bien budgetiser. Incorporer les objectifs des communautés dans le plan de travail et le budget de MV. Evaluer l’impact de chaque intervention sur la communauté et la biodiversité, en assurant un suivi détaillé pour ajuster les stratégies si nécessaire. Documenter les expériences et réalisations au niveau de chaque communauté dans des rapports périodiques. Facilitation, communication et coordination : Favoriser une collaboration efficace entre les communautés, les autorités, et les partenaires, en jouant un rôle de médiateur en cas de conflits. Collecter et fournir les informations nécessaires pour les initiatives de levée de fonds au sein de MV. Evaluer les risques sur le terrain et élaborer des plans de contingence pour renforcer la résilience et la cohérence des actions.
Qualifications
Pour assumer efficacement les responsabilités ci-dessus, le Site Leader doit disposer des principales qualifications et compétences suivantes :
- Leadership : Capacité à inspirer et mobiliser les communautés et autorités locales autour d'objectifs communs de développement durable et de conservation de la biodiversité, avec une approche collaborative pour encourager les initiatives locales et l’engagement communautaire.
- Maîtrise des cadres de gestion environnementale : Connaissance approfondie des conventions et lois environnementales (GELOSE/GCF) pour garantir la conformité des actions aux exigences légales, ainsi que la capacité de gérer des contrats et d’assurer le respect des engagements.
- Compétences en formation et renforcement des capacités : Aptitude à concevoir et livrer des programmes de formation adaptée à son audience. Capacité à stimuler la créativité et l’innovation des cibles des formations pour favoriser l’apprentissage et le renforcer les capacités.
- Excellentes compétences en communication : Excellent ambassadeur de MV, il/elle communique de manière claire et persuasive, que ce soit en interne (équipe) ou en externe (partenaires, donateurs, autorités), y compris la rédaction de rapports et la gestion de relations avec des parties prenantes diverses. Solides compétences en communication et en médiation, permettant de coordonner les interactions entre multiples parties prenantes, d’anticiper les risques et d’élaborer des plans de contingence pour prévenir ou gérer les conflits
- Aptitudes en planification stratégique et évaluation : Aptitude en planification stratégique et évaluation. Esprit critique et analytique pour identifier des solutions innovantes, intégrer de nouvelles technologies, et améliorer les processus afin d'optimiser l'impact des projets et l'efficacité des opérations.
Relations de travail
Relations hiérarchiques :
- Le Site Leader est supervisé par le Site Manager, qui a la responsabilité de l’orienter et d’évaluer ses performances.
- Le Site Leader supervise les Agents Techniques dans son site d’intervention
Relations fonctionnelles :
Le Site Leader entretient des relations fonctionnelles avec les Leaders Thématiques et le Chargé des Opérations sur le site afin de coordonner les interventions.
Modalités de recrutement
Le recrutement pour ce poste peut se faire par promotion interne ou un appel à candidature externe. Dans les deux cas, le processus de recrutement sera dirigé par le Chief Technical Officer et le Site Manager. Le recrutement fera l’objet d’une période d’essai de trois (03) mois. La confirmation au poste sera justifiée par une excellente performance par rapport aux objectifs définis pendant la période d’essai. L’évaluation en fin de période d’essai se fait à 360°, i.e. impliquant toutes les relations hiérarchiques et fonctionnelles du poste, ainsi que les communautés partenaires.
Si promotion interne :
La personne promue à ce poste doit disposer des qualifications requises listées ci-dessus. En outre, il/elle aura déjà occupé un poste d’assistant ou leader thématique, et a fait preuve d’excellence en leadership et en gestion de projets, de collaboration et de gestion ressources. Il/Elle démontrera une bonne maitrise du contexte locale et aura démontré la capacité d’établir des relations positives avec les communautés et autorités locales.
Si recrutement externe :
Un appel à candidature sera lancé sur les plateformes de communication de MV. Les candidats soumettront les dossiers nécessaires, incluant les contacts de personnes de référence. Une expérience antérieure dans un poste similaire est souhaitée. Le Responsable des Ressources Humaines prendra le temps de consulter les personnes de référence avant les interviews, et soumettra ces références avec les dossiers des candidats au panel d’interview.
Comment postuler?
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer leur CV à jour, accompagné d’une lettre de motivation avec prétentions salariales, en deux fichiers séparés nommés à votre nom et prénom, à l’adresse en précisant en objet « Site Leader MRG », au plus tard le 16 février 2026 à 17h00.