La vision pour Mangabe est que « les ressources naturelles de Mangabe sont conservées et utilisées durablement pour le bénéfice des communautés locales ». Deux principaux défis sont à relever pour avancer vers cette vision : (i) réduire les pressions directes par l’homme sur la biodiversité par l’amélioration de leurs conditions de vie, et (ii) accroître les valeurs culturelles, économiques, sociales et d’existence des ressources naturelles pour inspirer à leurs conservation et utilisation durable.

Dans le cadre de la conservation et de la gestion durable des ressources naturelles au sein de l’Aire Protégée (AP) Mangabe (District Moramanga, Région Alaotra-Mangoro), la gestion des pressions fait partie des activités intégrantes et une des obligations dans la gestion d’une aire protégée. Elle permet de surveiller, répertorier et de rapporter les diverses cas de pressions qui se manifestent dans l’AP, afin d’élaborer des stratégies et de les réaliser pour atténuer ou même de stopper ces cas de pressions. En cette période de crise sanitaire due au Covid-19 avec ses impacts sur la gestion des AP, la probabilité de l’augmentation de la fréquence des pressions et menaces dans les aires protégées est considérablement élevée, car  les personnes malfaisantes peuvent profiter de la situation suite aux diverses restrictions.

 

L’AP Mangabe est en cogestion entre Madagasikara Voakajy (MV) et 10 communautés de base ou Vondron’Olona Ifotony (VOI). ). L’implication des communautés locales dans la gestion de l’AP aide à atteindre les objectifs de conservation, facilite la mise en œuvre des activités et aboutit à une fluide communication entre les acteurs concernés. Suite aux analyses et aux constatations des rapports venant des communautés de l’AP durant la période de pandémie, l’amélioration et le renforcement des capacités des entités locaux concernées directement dans la gestion de l’AP sont primordiale dans la gestion participative des ressources naturelles. Du 26 Septembre au 03 Octobre 2020, une mission de patrouille collective a été ainsi organisée dans la partie Sud de l’AP Mangabe en vue de :

- renforcer la collaboration entre les communautés locales, autorités locales et MV

-renforcer les capacités de toutes les entités locales concernées (VOI, patrouilleurs, Comites d’application du Dina, représentants des Communes et Fokontany concernés) sur la méthode de suivi des ressources naturelles, constatation des dégâts, les procédures d’application du Dina et renouvellement de marquage de noyau dur

-sensibiliser les communautés sur la réduction de la propagation du Covid-19 à travers la dotation des savons pour les écoles et la distribution des posters pour les Fokontany et villages.

Cette mission a abouti aux constatations des infractions au sein de l’AP incluant les défrichements, les pièges à lémuriens, l’orpaillage, et les coupes illicites. Les auteurs de six cas de défrichements ont été connus et ont été pris en charge par l’application du Dina. Un auteur de défrichement pris en flagrant délit a été appréhendé à la limite du noyau dur et il a été soumis à une poursuite judiciaire. Les stratégies de mise en œuvre de cette patrouille collective ont été décidées avec toutes les entités. Quant à la sensibilisation sur le Covid-19, 22 cartons de savon ont été distribués aux 6 écoles et 2 CSB et 1200 posters aux 6 villages.

Cette mission a rehaussé l’amélioration de la confiance et de la collaboration entre les autorités et les communautés de base. Pour avoir des meilleurs résultats et pour ralentir voire  même stopper les défrichements au sein de l’AP Mangabe, la continuation des activités de sensibilisation, contrôles et suivi est vraiment nécessaire.

Nous adressons nos vifs remerciements à notre bailleur Rainforest Trust qui nous a appuyés à la réalisation de cette mission.