Our Blog

All the latest news from Madagasikara Voakajy, the Malagasy biodiversity organisation dedicated to the conservation of endemic vertebrates and their habitats in Madagascar.

Dans le cadre de la gestion des ressources naturelles et la cogestion de l’Aire Protégée Mangabe-Ranomena-Sahasarotra (Commune Rurale Ambohibary, District Moramanga, Région Alaotra Mangoro), la signature du contrat de Transfert de Gestion des Ressources Naturelles (TGRN) pour les deux VOI : Hafasahona (Mangabe) et Miavotena (Lakambato) a été effectuée le 25 Septembre 2021 dans le village de Mangabe.

Les réunions du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) des Aires Protégées (AP) dans la Région Alaotra Mangoro (Analalava, Analabe-Betanantanana, Mahialambo, Ampananganandehibe-Behasina, Mangabe-Ranomena-Sahasarotra, Ambatofotsy, Ampotaka-Ankorabe) se sont tenues à l’hôtel Diamant Moramanga le 19 et 20 Aout 2021 dirigées par le DREDD Alaotra Mangoro.

L’Aire Protégée (AP) Ampotaka-Ankorabe est l’une des APs gérée par Madagasikara Voakajy (MV) dans la Région Alaotra Mangoro. Cette AP est localisée dans la Commune Rurale Antandrokomby, District Anosibe An’Ala. C’est une AP isolée, en effet, pour y accéder, le trajet Moramanga-Anosibe An’Ala (71km) dont la route est en très mauvais état se fait par moto entre 6-8 heures de temps selon la saison. Puis, un autre trajet en moto se fait entre Anosibe An’Ala et Ambohitsara durant environ 3 heures de temps. Ensuite, on traverse la rivière Mangoro en pirogue (2-3heures) suivi d’une marche à pied de 1 heure pour accéder la Commune Antandrokomby. Enfin un trajet à pieds de 2 heures se fait entre Antandrokomby et Ankorabe. Elle a une superficie de 97ha, classée en catégorie V de l’IUCN et elle est l’oasis des espèces menacées incluant l’espèce de caméléon Calumma Tarzan (CR) et l’espèce de chauve-souris Eidolon dupreanum (VU).

Page 10 of 32