Our Blog

All the latest news from Madagasikara Voakajy, the Malagasy biodiversity organisation dedicated to the conservation of endemic vertebrates and their habitats in Madagascar.

La chauve-souris frugivore Pteropus rufus est notre espèce cible dans le District Ambatondrazaka, Région Alaotra-Mangoro. C’est une espèce Vulnérable sur la Liste Rouge de l’UICN. Le déclin de sa population est causé par la chasse pour la consommation et la perte de son habitat: les gites et les sites d’alimentation. A Ambatondrazaka, quatre aires protégées ont été créées en 2015 pour préserver les colonies de P. rufus qui s’y gitent. Notre défi est de démontrer que la conservation de cette espèce et son habitat généré des bénéfices directs et indirects pour la population.

La recherche de l'équipe de Madagasikara Voakajy sur la nouvelle distribution du gecko nocturne Paroedura masobe, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Can Paying 4 Global Ecosystem Services values reduce poverty?» (http://www.p4ges.org/http://www.p4ges.org/),  a porté ses fruits.

Un article à propos de cette nouvelle distribution du gecko nocturne Paroedura masobe vient d'être publier dans le journal Herpetology Notes (https://www.biotaxa.org/hn/article/view/62402/65686).

Avec le soutien de l’Union Européenne et de l’Organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique par le biais du Programme BIOPAMA, Madagasikara Voakajy lance un appel d’offre pour :

Le saviez-vous que trois parmi les huit espèces de baobab présentes à Madagascar sont classées actuellement dans la liste rouge de l’UICN ou Union International pour la Conservation de la Nature ? Ces baobabs sont Bozilahy (Adansonia suarezensis), Bozibe (Adansonia perrieri) et Renala (Adansonia grandidieri). Avant, ces trois espèces sont classées En dangers (EN) ; mais, après Juin 2019, Bozibe, l’espèce A. perrieri devient En danger critique (CR).

« Damba menarambo », Paretroplus menarambo est une espèce de poisson classée en Danger Critique d’extinction (CR) selon la Liste Rouge des espèces menacées de l’UICN. Déclaré comme éteint à l’état sauvage en 2004, ce poisson endémique de Madagascar a été redécouvert dans le lac Tseny, District du Port-Bergé, Région Sofia en 2010. La surpêche,  la dégradation d’habitat et la prolifération des espèces invasives caractérisent les menaces essentielles sur cette espèce.