Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission à préserver les espèces endémiques de Madagascar de l’extinction, Madagasikara Voakajy (MV) cherche l’appui d’un consultant (individu ou cabinet). Le consultant aura pour mission d’étudier les chaines de valeur des produits issus du Lac Tseny, dans le district Port-Bergé, Région Sofia. Il/Elle identifiera les différents types de produits, les acteurs pour chaque produit, du lac jusqu’au consommateur final, les coûts encourus par chaque acteur, ses valeurs ajoutées et les bénéfices obtenus. Il/Elle évaluera la concurrence sur le marché et donnera des recommandations pratiques pour mieux gérer les ressources au niveau du Lac et ainsi assurer la protection de l’écosystème.

 

Cet appel vous intéresse ? Nous vous invitons à rejoindre la présentation en détail du projet qui sera tenue sur zoom le 11 octobre 2023 à 10h00 (Lien : https://us02web.zoom.us/j/84492673119?pwd=aXQrUTVhMEQxV0lPeUFaRzVKcTA4QT09https://us02web.zoom.us/j/84492673119?pwd=aXQrUTVhMEQxV0lPeUFaRzVKcTA4QT09 Meeting ID: 844 9267 3119/Passcode: 268318).

 

  1. CONTEXTE

Madagascar contient des zones humides d’eau douce et les eaux continentales avec une superficie de 5339 Km2. Cela comprend plus de 3000 km de rivière et ruisseaux et, aux environs 2000 Km2 de lac. En termes de l’exploitation, ces ressources naturelles produits aux environs 33500 tonnes des poissons par an. Ce qui fait, ces produits halieutiques sont l’une des principales ressources alimentaires et surtout protéiques de la population Malagasy. Evidemment, le filière des poissons d’eau douce est aussi l’une des piliers de source des revenues des différents acteurs de ce filière à Madagascar.

Lac Tseny appartient à l’écorégion occidentale d’eau douce de Madagascar avec une superficie de 641 hectares. En 2018, il est défini comme zone clé de la biodiversité pour la présence d’un poisson endémique Paretroplus menarambo qui était considéré éteint à l’état sauvage jusqu’à ce qu’il soit redécouvert sur ce lac en 2008. De plus, lac Tseny abrite quatre (04) d’autres poissons endémiques et menacés ainsi que cinq (05) espèces de poissons introduites. Localement, il fait partie intégrante des moyens de subsistance d’aux environ 5000 personnes qui ont dépendent du lac pour les poissons, pour la consommation locale et surtout pour les sources des revenues à partir de la pêche. Par contre, cet écosystème confronte des menaces comme la surexploitation et la dégradation de l’habitat.  

En 2021 dernier, Darwin Initiative a été manifesté et fait un appel au projet dans le but de réduire les pressions qui causent le déclin des habitats d’eau douce sur la planète Terre. Sur cet optique, Madagasikara Voakajy (MV) supporté techniquement par Wildfowl and Wetlands Trust (WWT) a bénéficié ce financement pour mettre en œuvre le projet intitulé « Renforcer la résilience des zone humides, conservation communautaire du lac Tseny ». Ce projet permet aux communautés locales d’améliorer les services écosystémiques et l’habitat de la biodiversité menacée grâce à des techniques présentées à l’échelle nationale.

Plus précisément, ce projet vise cinq (05) grandes objectifs : (i)  Créer les cinq (05) institutions communautaires (ou VOI) financées d’une manière durable, (ii) Mettre en place des règlements de la pêche qui sont suivis par les pêcheurs locaux et migrants, ainsi de donner une nouvelle connaissance aux communautés des pêcheurs sur la chaine de valeur et le potentiel d’augmenter la rentabilité, (iii) Améliorer la qualité et l’entendu de l’habitat aquatique et lacustre, (iv) Comprendre l’importance et les menaces de la biodiversité au différentes groupes socio-économiques utilisant et vivant autours du lac et (v) Comprendre les menaces plus larges et actuels pour le bassin versant du lac Tseny.

Lac Tseny se trouve dans la Région SOFIA, District de Port-Bergé, Commune Rurale de Tsaratanana I. Les villages autour du lac Tseny se trouvent à 45 Km de la ville le plus proche : Port-Bergé. La route est praticable en voiture et moto seulement pendant la saison sèche (du Mai en Décembre). 

  1. OBJECTIF DE L’ETUDE

Cette étude a pour finalité permettre la conservation des espèces endémiques de Madagascar dans le Lac Tseny, tout en assurant que les pêcheurs et autres acteurs des différentes filières issues du lac gagnent des bénéfices raisonnables et durables.

Les objectifs spécifiques de l’étude sont de :

  • Définir et caractériser les différents produits issus du Lac,
  • Identifier les acteurs et les activités de la chaine de valeur pour chaque produit,
  • Evaluer les coûts associés à chaque activité de la chaine de valeur
  • Identifier comment chaque activité contribue à la valeur perçue par le consommateur final et analyser leurs importances
  • Analyser la concurrence entre les acteurs et avec les autres produits
  • Proposer des stratégies pour améliorer la qualité, réduire les coûts, ou offrir des produits différenciés, pour atteindre la finalité ci-dessus.
  1. LIVRABLES

A la fin de la prestation, le consultant livrera les produits ci-dessous :

  • Un rapport de l’étude, détaillant la méthodologie adoptée (collecte et analyse des données), les résultats obtenus et les recommandations. Les outils utilisés pendant l’étude tel que les questionnaires seront annexés à ce rapport. Ce rapport sera livré en version Word et Pdf.
  • Une copie de la base des données où les informations collectées pendant l’étude sont rassemblées.
  • Une présentation résumée de l’étude en 15 diapositives ou moins (version Powerpoint et Pdf).
  1. PROFILS REQUIS

Le consultant (individu ou cabinet) doit avoir des critères ci-dessus :

  • Bonne maitrise de l’approche VALUE LINK 2.0 ;
  • Au moins un expert en analyse et développement de la chaîne de valeur et analyse des systèmes de la pêche avec au moins 05 ans d’expérience ;
  • Expertise avérée (au moins 05 ans au total) en matière de gouvernance des ressources naturelles ;
  • Avoir des expériences avérées dans le secteur de la pêche à Madagascar ; ou des secteurs similaires ;
  • Disposant au moins deux références en études de la chaîne de valeurs et une analyse de la gouvernance de la pêcherie ;
  • Très bonne connaissance du contexte de la Région SOFIA, notamment de la secteur pêche et la situation de genre.
  1. DOSSIER A FOURNIR

Le cabinet d`étude ou les groupes de consultant ou les consultants individuels intéressés sont invités à faire parvenir leurs offres, comprenant :

  • Une offre technique qui devra inclure :
  • Une description de la méthodologie envisagée pour la réalisation de l’étude ;
  • Une proposition de calendrier de travail (Novembre-Décembre-Janvier) ;
  • Les CVs des consultants ou fiche de présentation pour le cabinet avec des références ;
  • Les documents administratifs nécessaires à l`offre : Carte d’identité fiscale 2023, Carte statistique.

Une offre financière qui devra inclure une ventilation détaillée des coûts (honoraire, frais de déplacement, hébergement…)

Les offres financières et techniques devront être envoyés à l’adresse e-mail This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. en mettant en copie This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. au plus tard le 17 octobre 2023 à 17h00 avec une mention « LTS/CONSULT/2023 ».