L’Aire Protégée (AP) Ampotaka-Ankorabe est l’une des APs gérée par Madagasikara Voakajy (MV) dans la Région Alaotra Mangoro. Cette AP est localisée dans la Commune Rurale Antandrokomby, District Anosibe An’Ala. C’est une AP isolée, en effet, pour y accéder, le trajet Moramanga-Anosibe An’Ala (71km) dont la route est en très mauvais état se fait par moto entre 6-8 heures de temps selon la saison. Puis, un autre trajet en moto se fait entre Anosibe An’Ala et Ambohitsara durant environ 3 heures de temps. Ensuite, on traverse la rivière Mangoro en pirogue (2-3heures) suivi d’une marche à pied de 1 heure pour accéder la Commune Antandrokomby. Enfin un trajet à pieds de 2 heures se fait entre Antandrokomby et Ankorabe. Elle a une superficie de 97ha, classée en catégorie V de l’IUCN et elle est l’oasis des espèces menacées incluant l’espèce de caméléon Calumma Tarzan (CR) et l’espèce de chauve-souris Eidolon dupreanum (VU).

 

La vision pour l’AP Ampotaka-Ankorabe est que « les ressources naturelles sont conservées et utilisées durablement pour le bénéfice des communautés locales ». Dans le cadre de la conservation et de la gestion durable des ressources naturelles au sein de l’AP Ampotaka-Ankorabe, la gestion des pressions fait partie des activités intégrantes et une des obligations dans la gestion d’une aire protégée. En cette période de crise sanitaire due au Covid-19 depuis 2020 avec ses impacts sur la gestion des AP, la probabilité de l’augmentation de la fréquence des pressions et menaces dans les aires protégées est considérablement élevée, car  les personnes malfaisantes peuvent profiter de la situation suite aux diverses restrictions.

Ainsi, du 06 au 08 Juillet 2021, une patrouille collective précédée d’une réunion de préparation a été organisée en collaboration avec la DREDD Alaotra Mangoro représentée par le Cantonnement Anosibe An’Ala et la CIREF Moramanga ; le VOI Aro Ankorabe, le représentant de la Commune Rurale Antandrokomby, le Chef Fokontany Ankorabe, les représentants du Comité d’Exécution du Dina, et les équipes de MV. Les infractions observées sont les produits de coupe sélective au niveau des Zones d’Utilisation Durable (ZUD) déjà transformés en planche de 4mx15cmx2cm au nombre de 29. Ces produits issus d’exploitation illicite sont saisis par le Cantonnement de l’Environnement et de Développement Durable Anosibe An’Ala. Apres discussion et décision sur site, les produits seront utilisés par le VOI Aro Ankorabe en vue de la construction de leur bureau. En addition, MV a aussi contribué à travers un appui financier pour ce dernier. Enfin, cette mission a été une opportunité de sensibiliser les communautés sur les précautions à prendre contre le Covi-19 et de doter des appuis tels que des cartons de savon et bidon jaunes avec robinet aux EPP, CEG, et lycée dans la Commune Antandrokomby et à l’EPP du Fokontany Ankorabe.

Cette mission a permis de renforcer les capacités des communautés en termes de gestion des pressions et de vie associative.

Nous adressons nos vifs remerciements à notre bailleur Rainforest Trust qui nous a appuyés à la réalisation de cette mission.