Daniella est l’une des cinq étudiantes en Master de l’université d’Antsiranana qui ont, grace au financement de RFT Rain Forest Trust et en collaboration avec Madagasikara voakajy, on pue terminer leurs mémoires de Master. Elle nous partage son expérience au cours de la réalisation de son mémoire.

 

Premièrement, j’ai mené une étude remarquable sur la diversité des oiseaux dans le complexe de Bobaomby, Antsiranana II, afin de mettre en place une Nouvelle Aire Protégée dans l’extrémité Nord de Madagascar. L’utilisation des méthodes d’inventaire ornithologique (la méthode de Mackinnon, Observation générale et Comptage directe) est l’une des expériences le plus témoigné. Ensuite la formation sur le mode de manipulation de logiciels d’analyse comme MYSTAT que j’ai beaucoup adoré. Ainsi la générosité et la méthode d’encadrement de tous mes encadreurs sont très remarquablement bien. Finalement l’expérience le plus marqué c’est de travaillé en équipe avec autres études multidisciplinaires qui m’a permis d’acquérir des connaissances sur des autres taxons durant la réalisation de mes recherches.

Ce mémoire m’a apporté des impacts positifs tels que la connaissance sur les espèces aviaire et leurs aires de répartitions dans l’extrémité Nord-Ouest de Madagascar. De plus, ça m’a permis de savoir leur endémicité et leur classification au niveau de l’IUCN. Admirablement, cette étude a touché mon but d’avoir mon diplôme universitaire en grade Master II sur le parcours Gestion de la Biodiversité et Protection de l’Ecosystème dans l’Université d’Antsiranana. Par contre, j’aimerai approfondir mes connaissances sur ce domaine afin d’obtenir des grades du niveau supérieur que je conquis á présent.

En tant que gestionnaire de la biodiversité, mon perspective d’avenir c’est de plonger dans le domaine de recherche sur la biodiversité qui existe á Madagascar, notamment les espèces aviaire afin d’assurer leur protection. Et mettre en harmonie la conservation de la biodiversité et le développement humain.

Je réitère mes remerciements au Rain Forest Trust d’avoir assuré le support financier lors de toutes mes recherches dans le cadre de mise en place de Nouvelle Aire Protégée complexe Bobaomby. Ce financement représente un grand succès dans la conservation ainsi que le développement de la population locale. Sans oublié de remercier l’association Madagasikara Voakajy spécialement au Directeur exécutif qui a déployé tant d’effort pour assurer la mise en marche de ce projet.