BENOSY Jean Claude (Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) est l’une des cinq étudiantes en Master de l’université d’Antsiranana qui ont, grace au financement de RFT Rain Forest Trust et en collaboration avec Madagasikara voakajy, on pue terminer leurs mémoires de Master. Le thème de sa mémoire est : CARACTERISATION ECOLOGIQUE ET FLORISTIQUE DU MASSIF FORESTIER DANS LE COMPLEXE BOBAOMBY, EXTREME NORD DE MADAGASCAR 

Il nous partage son expérience au cours de la réalisation de son mémoire.

Malgré les difficultés rencontrées dans le Complexe Bobaomby, J’ai eu la chance de vivre une expérience inoubliable dans la nature pendant 70 jours. Pendant la réalisation de mon mémoire de fin d’étude, j’ai pu

maitriser des divers matériaux qu’on a utilisés durant les travaux sur terrain tels que le GPS, boussole, montage d’herbier ; et puis j’ai bien maitrisé les méthodes adéquates pour l’étude de la végétation. J’ai aussi appris à travailler en équipe, car J’ai fait la connaissance des autres étudiants qui sont dans le même cadre que moi  et aussi j’ai beau apprécié les accueils chaleureux des villageois dans chaque site qu’on a visité. Suite à cette expédition, j’ai eu la chance de voir comment les espèces se répartissent dans la nature. En fin, j’ai aussi appris quelque notion de base sur les études des autres taxons à savoir les savanes, les Chiroptères, les Amphibiens, Caméléons.

Ce mémoire a fait améliorer ma  capacité rédactionnelle, la recherche bibliographique, l’utilisation des logiciels pour les traitements des données. Grâce à ce mémoire, je me suis rendu compte des obligations qui m’attends dans le milieu professionnel. C’est ainsi que la protection de la nature est devenue une prioritaire pour moi ; et j’espère que l’obtention de ce diplôme est un grand pas vers un avenir meilleur pour la protection de la biodiversité. Tout cela me ramène à dire que l’étude et les stages que j’ai effectuée au sein de MAVOA et UNA, m’a rendu encore plus passionné par la nature.

Vu la brillante formation que j’ai eu dans la faculté des Sciences, l’association   Madagasikara Voakajy, J’espère pouvoir participé pour contribuer à l’avenir de notre pays dans le domaine de la Sciences et développement. Afin de préserver les espèces endémiques de notre pays, j’envisage de créer à Nosy komba,  un jardin botanique spécialement pour les espèces qui sont en train de disparaitre.

Pour avoir financé mon travail de mémoire, j’aimerais dire à Rain Forest Trust que je suis tellement reconnaissant pour tous les aides financiers et matériels qu’ils nous ont donnés. Je voudrais leur dire que mon travail n’avait pas été si parfaite, s’ils ne m’avaient pas offertes toute les aide que j’avais besoin. Je remercie du fond du cœur à Rain Forest Trust pour avoir accordé une grande confiance à Madagasikara Voakajy pour la gestion des fonds utilisés pour nos recherches.

RESUME

Titre : CARACTERISATION ECOLOGIQUE ET FLORISTIQUE DU MASSIF FORESTIER DANS LE COMPLEXE BOBAOMBY, EXTREME NORD DE MADAGASCAR

Nombre de pages : 74 ; Nombre de tableaux : 14 ; Nombre de figures : 51

Impétrant : BENOSY Jean Claude

         Tél : +261 32 41 506 66   (Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)

Encadreur : Docteur RABEARIVONY Jeanneney

Co-encadreur : Docteur ANDRIAFIDISON Daudet

Le massif forestier du Complexe Bobaomby se trouve dans l’extrême Nord de Madagascar. Sa végétation climacique est une forêt dense sèche caducifoliée. La présente étude a comme objectif global de faire la caractérisation floristique et structurale de la végétation. Pour y arriver, la méthode de relevé linéaire de Gautier a été couplée avec la méthode de relevé de surface de Phillips. Onze relevés écologiques ont été réalisés et permettent de recenser 219 espèces, 143 genres et 56 familles dont 77,5 % de ces espèces sont endémiques de Madagascar et 11,82 % des espèces rencontrées sont endémiques du secteur Nord, domaine de l’Ouest. Trois groupes structuraux ont été identifiés, ils se distinguent entre eux par une densité linéaire, la hauteur moyenne, taux de régénération, et la rugosité. Puis l’analyse statistique a fait ressortir quatre groupes floristiques qui se différencient l’un de l’autre par le niveau d’altitude, le type du sol. En général, ces deux paramètres sont les plus appréciés pour la distribution de la flore dans le massif forestier du Complexe Bobaomby. Pour renforcer et affiner les connaissances sur ce massif forestier, la continuation de ce travail est donc jugée nécessaire.

Mots clés : Complexe Bobaomby, Caractérisation écologique, Groupe structural, Groupe floristique.