MIDILAJY SOAVOLA Chayma Enissa (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ) est l’une des cinq étudiantes en Master de l’université d’Antsiranana qui ont, grace au financement de RFT Rain Forest Trust et en collaboration avec Madagasikara voakajy, on pue terminer leurs mémoire de Master. Le thème de sa mémoire est : Habitat  et  distribution  des  quatre  espèces  forestières  ligneuses  endémiques  dans l’extrême Nord de Madagascar, Région DIANA :  Dalbergia suaresensis  Baill. ;  Terminalia crenata  Tul.  ;  Diosoyros  vescoi  Hiern  et  Adansonia  suarezensis  H.  Perrier  dans  les  sites  à proximité de la mer du Complexe Bobaomby.  

Elle nous partage son expérience au cours de la réalisation de son mémoire.

 

La réalisation de mon mémoire m’a appris beaucoup de choses. Premièrement, durant la descente sur terrain, lors des collectes de données, j’ai pu mettre en applications toutes les théories reçu en cours. Ensuite, les méthodes de relevé linéaire et de surface étaient connues sans avoir eu la chance de les appliquer en forêt. La manipulation des matériels tels que le GPS, la boussole est aussi l’une des connaissances importante que j’ai acquis. La réalisation du manuscrit m’a permis de maîtriser la rédaction scientifique, un plan rédactionnel requis à tous scientifiques dignes de ce nom, ainsi que traitements de données par les différents logiciels.

Ce mémoire a joué un rôle dans ma vision sur la protection et la gestion de la biodiversité. De ce que j’ai vu durant mon terrain de master, je suis consciente qu’au jour d’aujourd’hui il est de mon rôle de contribuer à la préservation de notre planète. Côté carrière, j’ai beaucoup plus de vision sur une future carrière professionnelle dans ce domaine par ce que cette expérience m’a donné des idées sur ce qui m’attend et ce que je dois faire. C’est une première étape donc une base pour mon futur. Au terme de ce mémoire, j’ai terminé mon cursus universitaire étant donné que c’est l’ultime étape à franchir pour valider toutes les années universitaires au sein de la Faculté des Sciences.

Pour l’avenir, je compte aller encore plus loin dans ce domaine. Parce que comme l’a dit l’un de nos enseignant : « le Master n’est pas la fin, ce n’est que le commencement », donc la prochaine étape sera le Doctorat. Préparer le Doctorat me confèrera beaucoup plus d’expériences et donc plus d’actions réalisées pour la préservation de notre environnement. De toute façon, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin, l’aventure ne fait que commencer.

Un grand merci à Rain Forest Trust d’avoir financé ce projet de recherches. Grâce à ce projet j’ai pu réaliser mon terrain pour l’obtention de mon diplôme de Master. Sans ce projet je serai peut-être encore dans l’attente d’un terrain donc je ne saurais ne pas exprimer ma profonde reconnaissance à Rain Forest Trust. Non seulement je ne me suis pas soucié des dépenses lors de la collecte de données jusqu’à la sortie des manuscrits parce que même avec les plus grandes volontés du monde, de tels travaux nécessiteraient d’être financé et c’est Rain Forest Trust qui s’est chargée de cette responsabilité donc encore une fois merci. J’espère de tout cœur que vous (Rain Forest Trust) n’êtes pas déçu du travail rendu. Aussi, ma profonde gratitude va à l’association Madagasikara voakajy et l’Université d’Antsiranana pour m’avoir sélectionné et m’avoir permis de concrétiser cette achèvement.