ZAKIA KAMARDINE (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) est l’une des étudiantes en Master de l’université d’Antsiranana qui, grâce au financement de Rainforest Trust et en collaboration avec Madagasikara Voakajy, a pu terminer son mémoire de Master. Le thème de son mémoire est :  STRUCTURE ET DISTRIBUTION ECOLOGIQUE DE LA COMMUNAUTE BATRACOFAUNIQUE DU COMPLEXE BOBAOMBY, REGION DIANA, MADAGASCAR.

Elle nous partage son expérience au cours de la réalisation de son mémoire.

La descente sur terrain m’a permis de me familiariser avec le travail d’un Environnementaliste, de vivre un vrai esprit d’équipe et une vie associative.

En effet, c’était toute une nouvelle expérience car auparavant les connaissances acquises étaient principalement théoriques. La réalisation du mémoire m’a permis de : connaitre et maîtriser les méthodes d’inventaire biologique communément adoptées, savoir comment établir des cartes et traiter les données obtenues et maîtriser des logiciels que je ne savais pas utiliser auparavant.

 

L’élaboration de mon mémoire m’a donné une plus grande assurance sur ma capacité d’analyse et de discernement et la capacité de faire des recherches individuelles indispensables pour ce faire.  Vu le thème que j’ai traité, il m’a donné de nouvelles connaissances sur la communauté batracofaunique de l’Extrême Nord de Madagascar. Au vu des résultats obtenus je pense que ce mémoire me sera d’une grande utilité pour ma carrière et mon cursus universitaire.

Bref, c’était toute une nouvelle découverte qui m’a permis de connaitre beaucoup de choses sur mes études que dans ma vie comme comment vivre en communauté et dans des situations difficiles, comment réussir, comment faire de son mieux, comment savoir accepter un échec, poser le problème et de trouver la solution pour en sortir. Tout ceci m’a forgé à devenir un vrai chercheur-environnementaliste.

Je tiens à témoigner ainsi mon immense gratitude à RAINFOREST Trust pour ces précieux appui financier et Madagasikara Voakajy pour l’encadrement sur terrain.

J’espère que dans l’avenir, j’aurais encore l’opportunité de collaborer avec votre Organisme car j’ai encore l’ambition d’approfondir les connaissances déjà acquises.

TitreSTRUCTURE ET DISTRIBUTION ECOLOGIQUE DE LA COMMUNAUTE BATRACOFAUNIQUE DU COMPLEXE BOBAOMBY, REGION DIANA, MADAGASCAR

 

RESUME

Le Complexe Bobaomby est une forêt sèche caducifoliée. Il est situé dans l’extrême Nord de Madagascar et n’a jamais fait l’objet d’un véritable inventaire sauf pour le site d’Ampombofofo. Cinq sites du Complexe ont été sélectionnés pour l’inventaire biologique. L’étude s’est déroulée du 02 Février au 28 Mars 2018 pour avoir plus d’informations à la création d’une Nouvelle Aire Protégée. La méthodologie adoptée s’est basée sur l’observation directe, la fouille systématique et les trou-pièges. Au total, dix espèces et trois Familles ont été recensées : MANTELLIDAE (Mantella viridis, Laliostoma labrosum, Bophis tephraeomystax, Aglyptodactylus securifer, Aglyptodactylus madagascariensis), MYCROHYLIDAE (Stumpffia gimmeli, Stumpffia megsoni, Rhombophryne minuta, Stumpffia sp) et PTYCHADENIDAE (Ptychadena mascareniensis). Cette étude a permis de lister deux espèces menacées (Mantella viridis, Rhombophryne minuta). L’étude a fait conclure que la topographie et les caractéristiques écologiques des zones d’études ont une influence sur la distribution des espèces. Les analyses de similarité du Complexe avec la Montagne d’Ambre, la Montagne de Français et l’Orangea ont montré que le Complexe Bobaomby a plus d’affinité biogéographique avec l’Orangea qu’avec la   Montagne des Français et la Montagne d’Ambre. L’étude a fait sortir que l’espèce de Rhombophryne minuta qui est une espèce de la forêt humide du Parc National Marojejy a été trouvée dans le Complexe.

Mots clés : Communauté des Amphibiens, richesse spécifique, affinité biogéographique, le Complexe Bobaomby, extrême Nord.