Tel est le thème vulgarisé par Madagasikara Voakajy lors de la célébration de la journée nationale des lémuriens à Andranomandry, un village situé dans l’Aire Protégée Mangabe-Ranomena-Sahasarotra (Fokontany Ampahitra, District Moramanga).

 

La célébration a été honorée le 29 Octobre 2021 par la présence du Maire de la Commune Rurale d’Ambohibary, les représentants des différents services techniques tels que la CIREF Moramanga, la CIRAEP Moramanga et la DELJS Moramanga, le VOI Fanazava, les enseignants et les médecins à Andranomandry ainsi que la communauté locale. Les discours durant la célébration se sont focalisés sur l’importance des lémuriens et les actions à entreprendre pour une conservation durable de la biodiversité. Une visite du centre d’information en cours de finition a été entamée avant le reboisement autour de la pépinière locale. La journée a été ensuite marquée par un grand carnaval avec les élèves de l’EPP Andranomandry et la communauté locale mettant en valeur les messages sur la conservation des lémuriens. L’équipe de Madagasikara Voakajy a ensuite montré à la communauté locale les matériels à doter au centre d’information tels que les matériels de bureau et les posters.  Le groupe de jeune ambassadeur de la conservation des lémuriens Kotraiky à Andranomandry a aussi profité de l’occasion pour faire des sensibilisations sous forme de chant et de poème. La communauté locale a aussi fait beaucoup de prestations sur la conservation des lémuriens à partir du vako-drazana (chant et danse traditionnels). La célébration de l’après-midi a été marquée d’une part par un match de football entre l’équipe de Mangabe et d’Andranomandry, et d’autre part par un radio crochet sur l’importance des lémuriens alterné par des danses. La journée s’est terminée avec joie par un bal communautaire.

Cette journée a marqué d’une pierre blanche la célébration de la journée nationale des lémuriens dans l’AP Mangabe-Ranomena-Sahasarotra.

Merci à tous!