RANDRIANASOLO Aristide (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) est l’un des étudiants en Licence de l’Institut de l’Enseignement Supérieur du Menabe (IESM) Morondava, qui grâce au financement de Darwin Initiative et en collaboration avec Madagasikara Voakajy, a pu terminer son mémoire de Licence. Le thème de son mémoire est : La valorisation des fruits de baobab en confiture à partir de la farine des fruits de Renala "Adansonia grandidieri".

Il nous partage son expérience au cours de la réalisation de son mémoire.

 

La descente sur terrain m'a permis d’acquérir de nouvelles connaissances. J’ai pu employer la première fois le GPS. C’est aussi ma première occasion d’effectuer une enquête et une sensibilisation au niveau des communautés locales. En effet, j’ai eu l’opportunité de visiter et de découvrir les milieux ruraux. 

Ma perspective d’avenir est la conservation de Baobab à Madagascar.  Mon rêve est d'installer une unité de transformation des produits dérivés du fruit de baobab à Morondava et de les valoriser. 

Je tiens à remercier Darwin Initiative pour avoir financé les travaux de recherche ainsi que la réalisation de ce mémoire.

Titre : La valorisation des fruits de baobab en confiture à partir de la farine des fruits de Renala "Adansonia grandidieri"

RESUME

Madagascar est un pays qui renferme la plupart des espèces de baobab existant dans le monde. Par contre la valeur économique de cette plante n’est pas encore mise en exergue. Dans ce contexte, une étude a été menée pour valoriser les fruits de Adansonia grandidieri dans la commune rurale d`Ampanihy et de Befasy pour le bien des communautés locales qui les utilisent. Cette étude a pour objectif principal de valoriser les fruits de baobab par leur transformation en confitures. Pour atteindre cet objectif, des enquêtes auprès des ménages sur l`utilisation des fruits de baobab ont été effectuées, ensuite une sensibilisation sur l`importance nutritionnelle et économique de baobab a été donnée et enfin des formations théoriques et pratiques sur la technique de fabrication de farine du baobab et de confiture à partir de cette farine ont été dispensées à l’endroit de la population locale. Durant notre intervention sur terrain, on a enquêté 112 ménages et au totale, on a 75 personnes assistantes durant la séance des sensibilisations, puis on sait que le rendement en moyenne de farine de baobab obtenue après transformation par rapport à la masse du fruit brut est de 5.76% et le masse de confiture obtenue est environ de 74% du masse des matières premières utilisées qui sont farine de baobab, sucre et eau. Sur le plan économique, on peut dire que le vente de confiture est largement bénéfique par rapport à la vente du fruit brut au marché locale avec une marge bénéficiaire plus que doublée. La réalisation de cette valorisation est donc bénéfique car elle conduit à des impacts positifs aux communautés locales.

Mot clé : Madagascar, communauté, Adansonia grandidieri, fruits, valorisation