Le saviez-vous que trois parmi les huit espèces de baobab présentes à Madagascar sont classées actuellement dans la liste rouge de l’UICN ou Union International pour la Conservation de la Nature ? Ces baobabs sont Bozilahy (Adansonia suarezensis), Bozibe (Adansonia perrieri) et Renala (Adansonia grandidieri). Avant, ces trois espèces sont classées En dangers (EN) ; mais, après Juin 2019, Bozibe, l’espèce A. perrieri devient En danger critique (CR).

 Bozilahy et Bozibe sont localisés dans la partie nord de Madagascar, dans la région DIANA et SAVA, par contre, Renala se trouve dans la région de Menabe à Morondava. Dans la suite de cet article, nous allons aller à l’extrême nord de Madagascar pour vous parler de notre projet sur la réintroduction, la conservation et la gestion de ces deux espèces de baobab menacées, telles que Bozilahy et Bozibe.

Protéger les pieds adultes et renforcer la population naturelle via des campagnes de plantation, telles sont l’ambition de Madagasikara Voakajy afin de sortir ces espèces dans la liste rouge des espèces menacées.

Plus de 3.000 individus de Bozibe, l’espèce classée En danger critique, sont actuellement plantés dans son milieu naturel, dans cinq sites différents depuis 2019. Ce nombre est l’équivalent de 20 fois du nombre des individus adultes qui sont présents actuellement. Pour le cas de Bozilahy, deux pépinières ont été installés dans l’Aire Protégée Andrafiamena en collaboration avec Fanamby et une à Antsiranana en collaboration avec la Région Militaire N°07. Le but pour cette année est de produire plus de 7.000 plantules de Bozilahy pour les futures campagnes de reboisement 2021 – 2022.

On le sait, rien ne vaut un habitat similaire à originel pour faire pousser et conserver ces espèces. Pour que la flore des différents sites de plantation ressemble à la flore de l’habitat originel de baobab, nous avons lancé aussi la production des flores associées aux deux espèces cibles pour restaurer les différents sites de plantation. En effet, 10.000 plantules des flores associées sont actuellement produites dans chaque pépinière.

Ce projet, financé par Global Trees Campaign (GTC), est le fruit de la collaboration entre Madagasikara Voakajy, Fanamby (Loky-Manambato et Andrafiamena) et la Région Militaire N°07 Antsiranana, la Direction Région de l’Environnement et de Développement Durable SAVA et DIANA. Qu’ils trouvent ici nos remerciements les plus distingués !