La chauve-souris frugivore Pteropus rufus est notre espèce cible dans le District Ambatondrazaka, Région Alaotra-Mangoro. C’est une espèce Vulnérable sur la Liste Rouge de l’UICN. Le déclin de sa population est causé par la chasse pour la consommation et la perte de son habitat: les gites et les sites d’alimentation. A Ambatondrazaka, quatre aires protégées ont été créées en 2015 pour préserver les colonies de P. rufus qui s’y gitent. Notre défi est de démontrer que la conservation de cette espèce et son habitat généré des bénéfices directs et indirects pour la population.

 

Une des activités que nous avons menées pour conserver le P.rufus est la mise en place des parcelles d’expérimentation autour de l’Aire Protégée Analalava. Les terrains de culture autour de l’AP servent d’expérimentation pour la culture d’arachide durant 4 saisons culturales. Les variétés utilisées sont « menakely » et « vanga ». Les récoltes en 2017 ont donné une production de deux fois plus la quantité d’arachide plantée (56 bidons plantees→106 bidons obtenus). 20% de la production ont été vendues à quelques membres du VOI Fanasina afin de subvenir à la pénurie de semence due à la forte sècheresse qui a sévi en début de l’année 2017. Dans la deuxième année de culture d’arachide (2017-18), la production a été très mauvaise (17 bidons plantes→4.5 bidons obtenus) due au retard de plantation, à l’insuffisance de pluie, et la prolifération de maladies.

En 2018-19, la production d’arachide est redevenue bonne (5 bidons plantes→31.5 bidons obtenus). Toutefois, des améliorations sont nécessaires telles que la mise en courbe de niveau, l’application des techniques améliorées et les rotations culturales. Pour l’année culturale 2019-20, la production d’arachide s’améliore en tenant compte des recommandations techniques (10 bidons plantes→66 bidons obtenus). En tenant compte des leçons prises durant ces quatre saisons culturales d’arachide, un itinéraire technique sera développé afin de pérenniser l’utilisation des terrains de culture et de partager les résultats aux communautés pour l’amélioration de leur niveau de vie. Les activités culturales dans ces champs d’expérimentation autour de l’AP Analalava seront inclues dans les stratégies des 5 prochaines années.